ÉDITO JASMIN

Que se passe t'il dans le monde de l'actualité ? Social media, Retail, Grande distribution, BFA ...

(R) Assurer nos enfants

24 juin 2021

En France 1 enfant sur 10 subit du harcèlement scolaire. Le harcèlement et cyberharcèlement des enfants est un enjeu majeur de santé publique. Faire prendre conscience que les violences scolaires sont bien éloignées de notre conception des « chamailleries » voilà le défi qui attend les parents, les enseignants, le personnel de santé et les pouvoirs publics. Dans le podcast En finir avec le harcèlement scolaire, le journaliste Mattea Battaglia revient sur les difficultés et solutions possibles. Les assurances sont accompagnatrices et actrices en innovant dans les assurances scolaires pour mieux protéger et accompagner les enfants en situation de danger.

Article : Le Monde

child-on-playground (1).jpg

LE LUXE D'OCCASION

17 juin 2021

La marque d’horlogerie de luxe lyonnaise Crésus est référente sur le marché de l’horlogerie de luxe d’occasion. Elle propose également des services personnalisés et premium à ses clients. Le marché du luxe d’occasion ne cesse de se développer. Le luxe se modernise pour devenir plus accessible et toucher une audience plus large, tout en gardant ses aspects les plus prestigieux.

Article : Challenges

clock-1461689_1920.jpg

LA RANÇON DES PIRATES

10 juin 2021

Faut-il ou non payer les demandes de rançons des cybercriminels ? C’est le questionnement actuel des assureurs. Le risque principal pour eux est d’entrer dans un cercle vicieux. La cybercriminalité est l’un des nouveaux risques émergeant dans le marché de la protection juridique.

Article : Siècle Digital

computer-security-lock-and-payment.jpg

LES NOMADES NUMÉRIQUES

4 juin 2021

De plus en plus de français·e·s s’expatrient pour travailler les pieds dans l’eau, sous le soleil des îles Canaries. Ce n’est pas la seule destination des nomades numériques. L’essor du télétravail contribue à démocratiser un mode de vie liant voyage et travail numérique. De nombreuses destinations adaptent leur législation pour accueillir ces touristes un peu particuliers.

Article :  Les Echos

image.jpg

QUELLES PROTECTIONS CONTRE LE GEL DES CULTURES ?

28 mai 2021

Le gel des cultures en avril dernier a laissé des traces. Les vignes sont particulièrement touchées. Les experts tentent d’évaluer les pertes sur le terrain. Pour le monde de l’agriculture française, cet épisode de gel pose de sérieuses questions en termes de protection et d’assurance face aux risques climatiques.

Article : LCI

vineyard-6110957_1920.jpg

VELO, BOULOT, DODO

20 mai 2021

Des vélos électriques à la place d’une nouvelle ligne de métro ? C’est l’ambition du collectif des Faiseurs de ville à Toulouse. Leur projet est de mettre à disposition 100 000 vélos à assistance électrique (VAE) pour désengorger la circulation en ville. La mise en place de ce projet serait 15 fois moins cher que la création d’une nouvelle ligne de métro, avec des effets bénéfiques sur la santé des usagers.

  

Article : 20minutes

electric-bike-5167701_1920.jpg

DÉPOLLUER NOTRE ARGENT AVEC LES BANQUES

12 mai 2021

Une banque au service des valeurs écologiques de ses clients. C’est la promesse des éco-banques. Elles offrent à leurs clients la possibilité d’investir dans des financements « responsables », en soutenant des secteurs de la transition écologique. Les banques vertes s’appuient sur une offre de service complète (PFM, conseiller, carte…) et sur une transparence de leurs actions de financement.

Article : France Inter

hand-865294_1920.jpg

DES JEUX OLYMPIQUES SANS PUBLIC ?

5 mai 2021

Les JO olympiques de Tokyo pourraient se dérouler sans spectateurs. Les organisateurs ont repoussé leur décision au mois de juin. Les touristes étrangers sont d’ores et déjà interdits. Le corps médical, tout comme la population japonaise, est réticente à la tenue des JO au vu de la situation sanitaire actuelle. La COVID-19 pose des nouvelles questions d’assurances sur les évènements sportifs. 

Article : Le Monde

Capture d’écran 2021-05-05 112809.png