• Jasmin

Véhicules de loisirs, la liberté retrouvée

Mis à jour : avr. 11


On les appelle véhicules de loisirs et ils sont bien plus qu'un simple moyen de locomotion tant ils sont plébiscités pour le style de vie qu’ils représentent.


En quête d’itinérance et de liberté, la clientèle s’est rajeunie et raffole des concepts tels les fourgons aménagés.


Trigano, leader du camping car en Europe, a tiré son épingle du jeu avec une augmentation de son chiffre d’affaires de + de 36% sur l'exercice 2017/2018.


Le Salon des Véhicules de Loisirs avait lui aussi témoigné du dynamisme du marché avec des véhicules colorés, des vans à toit vitré ou encore de l’ultra luxe, à même de séduire des consommateurs en soif de découverte et d’indépendance.


Les vans aménagés, type Volkswagen California, représentent une des tendances fortes du moment et la caravane n’est pas en reste avec des équipements largement modernisés.


Du côté des camping-cars, le succès est toujours présent et concerne toutes les générations. Le marché des véhicules de loisirs semble ainsi clairement bien orienté et si l'équipement progresse, le goût retrouvé de la liberté a un coût qui donne souvent l'occasion d'un financement en propriété ou à l'usage. Des start-ups innovantes se sont lancées sur le secteur.


Implantée sur Bordeaux depuis 2012, Yescapa propose par exemple une solution de locations de camping car, fourgons et vans aménagés entre particuliers qui offre un retour sur investissement aux propriétaires. En octobre dernier, elle a également lancé une marketplace de vente et d’achat de véhicules de loisirs entre particuliers en partenariat avec Cetelem. Splity est une autre initiative, elle permet de mutualiser l’achat d’un véhicule de loisirs neuf. Comme pour l’immobilier, c’est le principe de la copropriété qui est appliqué.


Comment les Français financent-ils leur achat ? La LOA connait-elle la même trajectoire que dans l’automobile ? La location pour les véhicules d’occasion représente-t-elle une opportunité de marché ? Quid des solutions alternatives ? Compte tenu des opportunités de ce marché les sociétés se doivent d’y être attentives. Pour autant, toujours plus de challengers (notamment les assureurs) cherchent à renforcer leurs positions et affiner leurs offres.


* Quel financement pour acquérir un véhicule de loisirs ? Quelles sont les tendances des prochaines années ?

* Comment les offres de location de véhicule de loisirs s'insèrent-elles face au crédit ? * Comment évoluent les principaux canaux de distribution (financement sur le lieu de vente, en agence, souscription dématérialisée, …) ?

* Quelles sont les attentes actuelles et besoins non satisfaits des consommateurs ?


Contenu de l'étude, timing et budget, info@groupe-jasmin.com

Suivre

Contact

05 56 40 00 44

Adresse

15 Rue Léon Blum 33150 Cenon, France

© Jasmin | tous droits réservés, y compris traduction