• Jasmin

Un nouveau cap pour le crédit travaux ?


Depuis 2013, le taux de croissance des crédits à la consommation est en hausse, à l’exception de l’année 2020 marquée par l’épidémie de Covid-19.


Le crédit travaux fait bonne figure, à l’image d’une progression de plus de 13% en 2019 pour les travaux de rénovation, d’aménagement ou d’extension de l’habitat (jardin, portail, cuisine, salle de bains, toiture, piscine, …).


Nécessitant des dépenses médianes conséquentes à hauteur de 4750 €, les travaux de rénovation de l’habitat concernant plus de la moitié de la population chaque année sont majoritairement financés et réalisés par les particuliers eux-mêmes.


Nonobstant, il reste tout de même plus de 31% des français souhaitant réaliser des travaux qui renoncent à le faire par manque de moyens financiers.


Ces ménages en question ont donc très souvent recours au crédit travaux afin de compléter leur budget.


Situé entre 200 et 75.000 €, le montant total d’un crédit travaux dépend du taux d’intérêt fixé en fonction du montant du financement alloué et de la durée de remboursement, mais aussi du type de travaux et du profil du demandeur.


En conséquence, les taux peuvent se situer entre 2,5 % à 7,75 % selon le statut de l’émetteur (particulier, professionnel) et de la catégorie du crédit travaux : le crédit gros travaux, le prêt personnel et le crédit affecté.


Cette situation complique les potentiels clients dans leur choix. Il n’est pas rare de voir certains d’entre eux s’orienter vers la location de matériel et d’autres moyens de financement moins complexes tels que les crédits d’impôt mis en place par l’Etat.


Si les CSP - et les retraités sont les plus en proie à éprouver des difficultés quant à la sélection d’un crédit travaux adapté à leur situation économiques, toutes les catégories de la population sont concernées.


Les banques ont compris qu'elles devaient davantage accompagner leur clientèle en leur proposant des garanties, des offres de fidélisation et un encadrement qualitatif basés sur des informations stratégiques les caractérisant.


Ces services sont désormais indispensables puisque les banques en ligne, les assureurs ou encore les acteurs du mini crédit se présentent sur le marché avec cette gamme de services.

* Quelles sont les différentes offres de crédit travaux actuellement sur le marché du crédit à la consommation ?

* Quels acteurs se démarquent le plus pour conquérir de nouveaux clients ?

* Quelles sont les attentes actuelles des consommateurs en matière de financement de leur équipement de maison ?

* Quelle place pour le partenariat B2B dans l’expérience client ?

* Quelles sont les nouvelles offres à venir ?

Un nouveau cap pour le crédit travaux _
.pdf
Download PDF • 245KB

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout