• Jasmin

Solos, le segment stratégique

Mis à jour : avr. 15


Et si le solo était sur le point de devenir le nouvel emprunteur type ?


Selon CAFPI, la part des mono-emprunteurs est en progression depuis 2017 et ils représentaient 40% des emprunteurs en 2019.


Surprise ! La majorité d'entre-eux sont célibataires (70%) ! Ils n’hésitent pas à profiter du contexte de taux bas pour concrétiser leurs projets.


A l'heure du renouvellement des approches de segmentation, ils sont devenus une cible marketing et figurent au cœur des préoccupations des acteurs de la banque | finance | assurance comme des autres univers de consommation. Sites de rencontres, journée dédiée aux célibataires, packaging individualisés et voyages organisés... Le célibataire est reconnu et fait vendre.


Il faut dire que mener sa vie en solitaire est devenu à la fois un paradigme et une source d'épanouissement pour bon nombre de personnes.


Les solos sont ainsi en attente d'accompagnement avec des solutions qu'ils souhaitent adaptées à leurs pratiques et leurs projets (prévoyance, crédit immobilier, prêts personnels, assurances spécifiques, …).


S'ils doivent faire face à une pression fiscale plus forte et ont des dépenses plus élevées qu'un couple (le loyer ou le crédit n'est pas partagé !), les célibataires démontrent qu'ils sont une cible dynamique et davantage orientée vers l'hédonisme.


On compte aujourd'hui 18 millions de célibataires en France. La banalisation du divorce et les parcours de vie moins linéaires nourrissent ce segment qu'il convient d'approcher, de séduire et d'accompagner avec des atouts marketing et des techniques financières différents.


Certaines néo banques, des assureurs mais aussi des acteurs du e-commerce se sont déjà intéressés au sujet. Par exemple, le Single Day en Chine bat chaque année des records au mois de novembre. Alibaba a ainsi enregistré 1 milliard de dollars de transactions en 1 minute et 25 secondes en 2018 !


* Quels fondamentaux marketing pour une offre solo ?

* Qui sont les acteurs les plus en avance sur l'appréhension de ce segment ?

* Comment identifier les partenariats stratégiques à mettre en place ?

* Quelles attentes spécifiques expriment les solos ?



Contenu, timing et budget, info@groupe-jasmin.com

 

05 56 40 00 44

15 Rue Léon Blum 33150 Cenon, France

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

© Jasmin | tous droits réservés