• Jasmin

Les nouveaux visages de la segmentation


Le consommateur est ambigu, à la fois désireux d’expérience client à haut degré d'émotion, de produits et services toujours plus ajustés à ses attentes mais il vit parfois mal le fait de confier ses données personnelles.


A l’heure du RGPD, les acteurs de la banque, de la finance et de l'assurance sont mis au défi de la donnée pour que celle ci soit efficace mais pas intrusive, en bonne intelligence avec les souhaits de leurs clients pour des offres qui leur correspondent davantage.


La montée de l'individualisme est une tendance que le marketing financier tente d'intégrer pour répondre aux aspirations du consommateur. Celui ci souhaite être reconnu pour lui même et bénéficier d'offres de produits et services en adéquation avec son contexte de vie et ce qu'il vit au quotidien.


Quelles données le client est il prêt à confier pour bénéficier d’une offre personnalisée ? Souhaite-t-il vraiment être distingué en tant qu'individu ? Craint il, au contraire, d’être stigmatisé par une catégorisation qu'il percevrait trop poussée ? La segmentation de demain sera t'elle davantage identitaire pour prendre en compte la montée des courants citoyens (animalisme, écologie, anti ...) ?


Les acteurs banque | finance | assurance cherchent ainsi les clés d'une approche construite autour d’une connaissance approfondie du client tout en respectant l'intime de sa vie privée.


La conquête de la donnée utile est déjà le terrain de jeu des fintechs et insurtechs dans de multiples domaines (pré-scoring pour le crédit, analyses prédictives,…). La forte croissance du marché des objets connectés, vecteurs de données, amplifie d'autant plus son intérêt stratégique.

* Les Français sont ils prêts à partager leurs données et si oui jusqu'à quel point ?

* Quel regard les consommateurs portent ils sur leur propre segmentation ?

* Jusqu’où pousser la personnalisation des offres et de la communication ?

* Comment les nouveaux entrants révolutionnent ils la segmentation client ?

* Entre nouvelle segmentation et hyper personnalisation, où placer le curseur ?


Contenu de l'étude, timing et budget, info@groupe-jasmin.com