• Jasmin

Quel marketing pour les fonctionnaires ?


Les effectifs des trois fonctions publiques représentent en France plus du quart de la population active. On estime que le pays comptabilise 5,5 millions d’agents publics.

Ses effectifs n’ont fait que croître (+40% en l’espace de 30 ans) et les débats sont vifs alors que les finances publiques se dégradent structurellement et que la population demande davantage d'efficacité et une moindre pression fiscale.

L’objectif de la loi sur la transformation de la fonction publique est de rendre celle-ci plus attractive et réactive.


Il s'agit ainsi de proposer des parcours professionnels plus diversifiés pour ouvrir plus franchement les portes des administrations aux contractuels, embauchés en CDD et CDI.


Ils sont déjà plus d'un million et permettent d'oxygéner le corps social dans ses compétences comme ses origines culturelles ou sa connexion avec la société civile.

Au niveau marketing, les agents et contractuels regroupent une kyrielle de métiers avec des psychologies et des besoins bien spécifiques.


Longtemps, la cible des fonctionnaires a été traitée de manière globale par les acteurs généralistes, la segmentation plus poussée demeurant l'apanage des acteurs spécialisés avec des offres à conditions préférentielles et des services affinitaires.

Deux phénomènes ont pourtant modifié la donne ces dernières années :

* La concurrence devenue plus vive avec la majorité des offreurs qui propose désormais des offres dédiées, les Assurances du Crédit Mutuel (ACM) ont déclaré leurs intentions notamment sur la réforme de la protection sociale complémentaire et même les banques en ligne regardent cela de près !

* L'apparition de nouvelles générations d'agents et contractuels qui expriment un rapport différent à la notion de service public et sont davantage réceptives aux opportunités de l'économie ouverte.

Les dynamiques sont multiples et il nous a semblé intéressant de proposer de vous proposer cette étude pour mieux comprendre et séduire cette population dont les fondamentaux marketing ont beaucoup évolué.

* Quelles sont les valeurs à privilégier pour mieux communiquer avec ces clientèles ?

* Qui sont les nouveaux entrants leaders sur les différents marchés des fonctionnaires ?

* Comment les acteurs spécialisés peuvent-ils conserver leurs parts de marché sur ces cibles ?

Quel marketing pour les fonctionnaires _
.
Download • 160KB

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout