• Jasmin

Les nouvelles logiques Professionnels


Ils représentent 96% des entreprises en France, une cible au cœur de la créativité et de la richesse nationale.


Ils consomment de nombreux produits bancaires ou assurantiels et intéressent l'ensemble des acteurs de la Place.


Le PNB d'un client pro est par nature bien supérieur à celui d'un client particulier et leurs patrimoines parfois importants réclament une approche et une animation particulière.


Les Professionnels ont, plus que d'autres, besoin d'accompagnement, parce qu'ils ont de multiples problématiques à gérer dans un environnement complexe et peu de temps disponible. Ils attachent ainsi beaucoup d'importance à la notion de tiers de confiance, pour leur entreprise comme pour leur famille et restent plus longtemps fidèles à leur conseiller.


Le marché est dominé par les banques mutualistes avec les leaders Crédit Mutuel, Crédit Agricole et Banque Populaire.


Les sujets de préoccupation des Professionnels relèvent de la monétique, du financement, des moyens de paiement et des solutions alternatives. Sur ce marché, les fintechs sont très présentes. Elles proposent des solutions personnalisées dématérialisées à moindre coût qui séduisent notamment les jeunes entrepreneurs.


Des solutions digitales de factoring se développent par ailleurs et la Blockchain ouvre de nouvelles perspectives pour les virements comme les transactions bancaires.


Les néo banques s'intéressent de près aux pros et TNS, attirées par la rentabilité de la cible mais aussi sa moindre volatilité :

- N26 a ainsi lancé N26 Business, un compte dédié en France aux auto-entrepreneurs dès le printemps 2017 ;

- Qonto, considérée comme la néo-banque des PME, a levé en 3 fois 32 M€ et caracole en tête des avis d’opinion sur les start ups prometteuses ; 

- Holvi, la néobanque finlandaise pour pros a débarqué en France au mois de mai dernier. Spécialiste des petites entreprises et freelances, elle revendique d'ores et déjà 150.000 clients répartis entre la Finlande, l'Allemagne et l'Autriche.


Sur un marché mature, tout ceci augure d'un beau challenge pour les acteurs traditionnels. Ils doivent digitaliser leurs processus de vente, proposer une expérience à haut degré d'émotion comme pour tout particulier et en même temps jouer de leurs atouts dans la relation de confiance et de proximité qu'ils entretiennent avec leurs clients.

* Comment appréhender la diversité de la cible des Professionnels ?

* Y a t'il des sujets sensibles sur lesquels ils ne sentent pas suffisamment épaulés aujourd'hui ?

* Qui sont les offreurs qu'ils jugent les plus efficaces et les plus dynamiques en termes de relation client ?


Contenu de l'étude, timing et budget, info@groupe-jasmin.com

 

05 56 40 00 44

15 Rue Léon Blum 33150 Cenon, France

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

© Jasmin | tous droits réservés