• Jasmin

Plaisance, l'influence de l'alternatif


Le récent rapprochement de Bénéteau et RCM est l'aboutissement d'une approche nouvelle de la distribution et des services dans le domaine de la Plaisance qui s'illustre avec le projet pilote développé à Saint Gilles Croix de Vie, cœur historique des activités Bénéteau.

Baptisé Horsepower, le projet consiste en la construction d’une concession nouvelle génération dédiée aux produits du chantier français, voile et moteur, au sein d’une même enceinte, avec des espaces boutique et accessoires entièrement repensés pour une qualité de service aux standards réévalués.

La filière nautique en France représente 9 millions de plaisanciers occasionnels, 300 millions d’Euros de location, 200 millions d’Euros d’assurance et une flotte de plus d’un million d’unités.


Les nouveaux usages ont également permis le développement du collaboratif, par exemple la location de bateaux entre particuliers ou des services de plaisance collaborative comme les nuitées à quai, les logements à quai, des bureaux flottants, la co navigation ou encore la conciergerie nautique.

Ces formes de consommation remodèlent les ports de plaisance qui se transforment progressivement en espaces de vie, de loisirs et de travail et en lieu d’accès privilégié à la mer et ils modifient l’usage des bateaux ainsi que les différentes façons d’assurer ces services.

Les nouvelles pratiques de navigation, influencées par les technologies et le désir de naviguer à moindre frais, se développent malgré un flou juridique, entretenu par la confusion entre plaisance d’agrément et plaisance commerciale. L’habitat de loisir et les campings cars et les modes d’habitat alternatif partagent d'ailleurs les mêmes préoccupations juridiques et assurantielles.


Des challengers proposent des services à la demande et des assurances dédiées. La MAIF propose depuis peu une nouvelle offre d'assurance navigation à la journée, 100% mobile et à la demande destinée aux propriétaires de bateaux de plaisance. April Marine propose une solution pour la pratique de la plaisance collaborative. MACIF affiche ses spécialités dans la plaisance et les véhicules de loisirs. Allianz France est devenu partenaire de Click&Boat. La Caisse d'épargne Côte d'Azur vient quant à elle d'annoncer le lancement de Nautibanque et a signé un partenariat avec la Fédération des Industries Nautiques et l'Union des ports de PACA et de Monaco.

* Comment la consommation alternative influe t'elle sur le modèle économique des financiers et des assureurs ?

* Quels sont les partenariats gagnants dans un secteur où la rentabilité est relativement faible ?

* L'irruption d'un gros concessionnaire automobile dans la distribution de bateaux est elle le prélude à de profonds bouleversements à venir ?


Contenu de l'étude, timing et budget, info@groupe-jasmin.com