• Jasmin

Les mutations du crédit à la consommation


Forcément les statistiques du marché du crédit à la consommation étaient très attendues !

D’un côté, des mouvements d’épargne de précaution d’une ampleur sans précédent, de l’autre des désirs de maintenir son niveau de consommation malgré les aléas.

Si on rajoute des mouvements sociologiques d’envergure, des spreads historiquement bas et une concurrence très vive, le cocktail était détonnant.

Selon l’ASF, en 2020, le taux de détention de crédit à la consommation est tombé à 25%, son niveau le plus bas depuis 1989, date de la création de son baromètre de suivi.

La production a quant à elle chuté de 12%, la plus grande baisse depuis celle enregistrée en 2009, suite à la crise financière de 2008, où elle avait été de 13%.

Perturbés par le manque de visibilité sur l’avenir, les Français ont, de par leurs situations ou leurs envies, eu des attitudes ambivalentes pour la gestion de leur dette.

Si le troisième trimestre 2020 a bénéficié d’un effet de rattrapage, le recul du crédit conso sur l’année reste conséquent.

Au premier trimestre 2021, le marché a cependant enregistré un rebond de 6,6% mais le marché a clairement muté.

L’intérêt grandissant pour les solutions alternatives, comme les formules de location longue durée, vient détourner l’usage des ressources des consommateurs.

Selon l’ASF, la LOA représente désormais 80% des financements de voitures particulières neuves.

Les solutions de paiement et de financement, telles que le paiement fractionné et le différé, connaissent également un franc succès.

Elles sont devenues aujourd’hui incontournables, même dans les transactions entre particuliers, grâce à des acteurs comme Obvy ou Tripartie.

* Quelles sont les perspectives du marché ? (projections chiffrées)

* Qui sont les acteurs leaders en France ?

* Quelles sont les alternatives au crédit conso ?

* Avec la COVID-19, quel arbitrage les consommateurs font-ils entre crédit à la consommation et les autres formes de financement ?

Les mutations du crédit à la consommatio
.
Download • 913KB

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout