• Jasmin

Le digital affole le paiement sans contact

Mis à jour : mai 21



La dématérialisation des paiements n’est plus une utopie!

Largement encouragés par les commerçants, les paiements dématérialisés, à l’instar du sans contact, s’imposent auprès de nombreux clients.

On estime que la valeur des achats effectués par ce biais a bondi de 120%, selon les derniers chiffres communiqués par le Groupement des cartes bancaires.

Même tendance relevée par la Banque Postale : +122 % de paiement sans contact entre fin 2019 et fin 2020.

Payer sans contact est devenu un geste naturel et banal pour de nombreux consommateurs, et cette pratique a également été facilitée par la décision des banques de relever le plafond de 30 à 50€.

Certains consommateurs en ont même profité pour réactiver le sans contact auprès de leur banque.

Si la crise liée à la Covid-19 est dans tous les esprits, cette dernière a pu agir comme facteur d’accélération d’une tendance de fond de dématérialisation des paiements.

La Covid-19 a bouleversé les habitudes d’achat, et notamment de paiement en fonction de nouveaux besoins : l’essor du digital, et plus précisément du sans-contact, peut être considéré comme un signal fort de l’importance accordée par les consommateurs à la sécurité et à la commodité.

Dans la même veine, le paiement par mobile est en hausse de 6% et nombreux sont ceux qui veulent utiliser désormais utiliser leur smartphone pour assurer les transactions.

Et les innovations technologiques ne manquent pas : plusieurs banques, à l’instar de BNP Paribas, prévoient de rendre accessible dans toutes leurs agences de l’utilisation d’une carte bancaire biométrique, et ce afin de répondre de plus à plus à une problématique hygiéniste.

Le paiement, sous ses différentes formes ou modalités, fait désormais partie intégrante de la logique de services qui doit contribuer à la pleine et entière satisfaction du client.

Si le marché des paiements transforme pleinement le e-commerce, les fintechs en tirent également profit, à l’image de « l’Apple des paiements » Mollie, dont l’ascension est fulgurante et qui vient de clôturer une levée de fonds de 106 millions de $, sans oublier Stripe, valorisé à plus de 36 milliards de $ !

Spécialistes de l'expérience client, les acteurs de la distribution en ont également profité, ayant compris depuis longtemps l'importance d'un parcours d'achat fluide et efficace pour les consommateurs.

Les plus en avance cherchent même à créer les conditions d'une expérience de vie enrichissante et épanouissante auprès de leurs clients et prospects.

A l’heure où c’est l’incertitude qui prédomine chez le consommateur, il est intéressant de voir de quelle manière celui-ci se comporte au moment de ce deuxième confinement et comprendre de quelle manière le paiement peut contribuer à une expérience client positive.

* Qui sont les acteurs en avance sur la question des paiements dématérialisés ?

* Quelles sont les initiatives les plus prometteuses du moment ?

* Comment le paiement dématérialisé peut-il contribuer à une expérience client positive ?

* Quelles sont les attentes des consommateurs vis-à-vis du paiement à l’ère du Covid-19 ?

Le digital affole le paiement sans conta
.
Download • 2.70MB



137 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout