• Jasmin

Le cash fait de la résistance


L’argent liquide reste le moyen de paiement le plus utilisé à ce jour en France, son usage ne cesse pourtant de diminuer partout en Europe.

Selon une étude de la Banque centrale européenne, en 2019, les consommateurs européens ont effectué 73% de leurs transactions dans des magasins physiques où ils ont réglé en argent liquide. En 2016, cette proportion était de 79%.

Plus spécifiquement en France, le paiement en liquide ne représente plus que 59% des transactions réalisées par les consommateurs et seulement le quart des dépenses en magasins et des paiements entre particuliers.

Marquée par la mutation des habitudes de consommation, cette tendance s’est encore plus accentuée avec les restrictions dues à la crise sanitaire, qui ont boosté le e-commerce et les paiements par carte bancaire.

Sur internet, ou en magasin la carte est devenue le moyen de paiement phare, aussi grâce au développement des solutions de paiement alternatives comme le paiement fractionné, les mini crédits ou le paiement différé.

Depuis le début de la pandémie, 40% des consommateurs européens ont ainsi utilisé moins d’argent liquide et pensent continuer sur cette tendance à l’avenir.

Néanmoins, le cash n’est pas voué à disparaître. Paradoxalement, la quantité de billets en circulation a quant à elle augmenté. En 2020, 141 milliards d’euros de nouveaux billets ont été émis, portant la masse monétaire en espèce en circulation à 1 435 milliards d’euros. Cela représente une hausse de 11% par rapport à 2019, alors qu’en moyenne elle est de 5% par an.

Un phénomène lié au contexte économique difficile, qui pousse les consommateurs à demander davantage d’argent liquide en temps de crise et le conserver hors du système bancaire.

De plus, certaines catégories de la population restent encore attachées au paiement en espèce, comme les séniors, dont le cash reste leur principal moyen de paiement.

Cette étude permettra de comprendre comment les consommateurs perçoivent ce moyen de paiement, et dans quelles circonstances ils l’utilisent.

Le cash fait de la résistance
.pdf
Download PDF • 131KB

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout