• Jasmin

La RSE envahit les banques


La Banque Postale va suivre les pas de sa maison-mère, la Poste, en devenant à son tour une entreprise à mission.

Elle souhaite œuvrer pour une économie plus juste en prenant en compte aussi bien la question environnementale que la cohésion sociale.

L'objectif de construire une société plus attentive à la planète et à ceux qui l'habitent change le modèle et la vision que les consommateurs avaient historiquement de la banque.

Dans une société où les enjeux environnementaux et sociétaux sont au centre des préoccupations, l’éthique devient ainsi stratégique.

La RSE comprend la qualité de la politique RH et implique des décisions pour assurer des conditions de travail favorisant le développement personnel.

La numérisation de l'épargne bilantielle et de la banque au quotidien font partie des objectifs zéro papier tout en simplifiant la vie des clients avec les signatures électroniques.

Aussi, la micro-finance est souvent utilisée pour des projets locaux et solidaires, permettant aussi d'impliquer une clientèle solvable ‘’non bankable’’ autrefois.

L’éthique devient également économique, avec l’émergence de nouveaux produits de placements, qui tiennent compte de critères environnementaux, sociaux, et de gouvernance (critères « ESG »). Ces produits offrent des rendements sûrs, car ils intègrent des objectifs de rentabilité sur le long terme.

Mais la RSE reste encore complexe à évaluer. En 2020, seuls deux émetteurs ont annoncé avoir organisé des formations au profit des administrateurs sur les enjeux de conformité : obligations réglementaires, conflits d’intérêts, sanctions et sécurité financières.

L'information sur la rémunération des administrateurs reste un point sensible. Seuls 44% des émetteurs semblent enclins à communiquer cette information tel qu’exigé par la circulaire de l’AMMC.

Du côté du dispositif éthique, anti-corruption et de déontologie boursière, les émetteurs semblent peu familiers avec le principe de conformité « Comply or Explain ». Les explications sur les points de non-conformité restent souvent inaccessibles.

Cette étude permettra d’apporter des réponses sur les différentes façons d'aborder la politique RSE dans les plus grands groupes bancaires.

Nous analyserons essentiellement les best practices et les innovations les plus intéressantes. Nous ferons une analyse comparée de la politique RSE des différents groupes pour les classer selon notre méthodologie.

Enfin, nous répondrons à ces questions :

* Qu’est-ce que la RSE dans la banque ?

* Les mutualistes sont-ils en avance sur cette thématique ?

* Qui sont les plus innovants ?

* Quelles sont les offres adaptées et les dernières tendances ?

La RSE envahit les banques
.pdf
Download PDF • 495KB



111 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout