• Jasmin

La montée en puissance des nomades digitaux

Dernière mise à jour : mai 27


Les mutations survenues avec l’avènement du numérique sont nombreuses et le monde du travail n’y a pas échappé.

Des métiers se sont transformés et de nouveaux ont été créés.

Pour certains professionnels, le développement du digital a été aussi synonyme de mobilité.

Au fil du temps sont ainsi apparus les nomades digitaux, ces professionnels qui peuvent faire du monde entier leur bureau et se déplacer au gré de leurs envies.

Outre l’évolution technologique, une nouvelle façon de penser le travail a également émergé.

De plus en plus de personnes ont désormais la nécessité de s’épanouir dans leur activité, que ce soit grâce à une nouvelle organisation de l’entreprise ou des méthodes de management adaptées.

Avec la crise sanitaire, ce mode de vie s’est encore plus démocratisé. Qu’ils soient indépendants ou salariés dit en « remote », ce mode de vie permet à ses adeptes de vivre les contraintes liées à la pandémie dans des endroits plus attractifs.

Afin de redynamiser leur économie, certains territoires ont même fait des nomades digitaux une cible privilégiée, avec des visas spéciaux.

La Barbade a notamment mis en place le programme "Barbados Welcome Stamp" pour attirer les télétravailleurs sur l'île.

Bien que le phénomène ne soit pas nouveau en soi, le marché reste cependant encore à cerner et plusieurs questions se posent quant aux offres bancaires et assurantielles pouvant leur convenir.

Certaines fintechs comme Revolut ou Wise (anciennement Transferwise) offrent par exemple des services incluant différentes devises. Wise permet notamment de recevoir des paiements « comme un local » dans 10 devises.

Au niveau assurantiel, les offres commencent également à émerger. Ainsi, l’assureur April propose une formule d’assurance santé modulable offrant une couverture à l’étranger et lors des retours temporaires en France.

Cette étude permettra d’apporter des réponses sur la thématique des nomades digitaux, une cible de plus en plus importante mais encore mal définie.

* Qu’est-ce qu’un nomade digital ?

* Quels sont les différents profils ?

* Quels sont leurs besoins en termes d’accompagnement ?

* Quelles sont les offres adaptées et les dernières tendances ?

La montée en puissance des nomades digit
.
Download • 468KB


29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout