• Jasmin

L’occasion pour le marché de … l’occasion !


Difficile de ne pas appréhender ce phénomène qui dépasse largement le marché de l’automobile et qui irrigue désormais l’électroménager, le textile, le mobilier … largement soutenu par la multiplication de site dédiés.

Difficile également de ne pas voir les opportunités données aux opérateurs financiers de coupler ses ventes avec du crédit, de l’assurance, de l’assistance …

Avec un marché estimé à 7 milliards d’€, le chiffre d’affaires lié au marché de l’occasion augmente chaque année, davantage que celui lié à la consommation des ménages.

Les enseignements liés à la crise de la Covid-19 méritent d’être analysés. La crise sanitaire ne fait que renforcer ce marché depuis le déconfinement.

Cette tendance devrait se pérenniser dans les prochaines années, avec une augmentation du nombre de dépôts-ventes spécialisés.

En effet, pour pallier aux difficultés budgétaires que connaissent de nombreux consommateurs, l’achat de biens d’occasion constitue une solution financière intéressante.

Dans l’automobile, par exemple, on estime que les ventes de véhicules de seconde main ont progressé de plus de 27 % en juin.

Achats malins, transformation du mode de consommation, plaisir de chiner… Le marché de l’occasion est aujourd'hui en pleine essor et les français se tournent donc de plus en plus vers ce marché.

La digitalisation a notamment permis au marché de la seconde main d’obtenir plus de visibilité et ainsi d’accroitre le nombre d’utilisateurs avec des plateformes type Le Bon Coin qui connaissent une augmentation de plus de 20 millions d’utilisateurs en 8 ans.

Enfin, une autre explication possible réside au niveau des mutations comportementales. En effet, on assiste depuis un certain temps à la mode du recyclage et au développement du troc entre les consommateurs.

Quels sont les impacts de ces nouveaux comportements sur les modes de financement ? Est-ce que les consommateurs privilégient toujours le crédit personnel ? Certains consommateurs préfèrent-ils la location d’objets de seconde main à un achat ?

Nous vous proposons une étude consommateur sur les tenants et aboutissants du financement du marché de l’occasion.

5 vues
 

05 56 40 00 44

15 Rue Léon Blum 33150 Cenon, France

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

© Jasmin | tous droits réservés