• Jasmin

L’assurance auto à l’ère du COVID-19


L’assurance auto n’est pas insensible aux effets multiples du COVID.

Tout d’abord, le rapport qu’ont les automobilistes à cette assurance. Malgré une baisse de 80% de la sinistralité due au confinement, une hausse des cotisations de 1,5% à 2% est estimée pour 2021. Cette dernière qui pourrait avoir comme conséquence d’amplifier le phénomène de défaut assurance, en augmentation lui aussi de 6% à la sortie du confinement.

Ensuite, il y a les habitudes de conduite qui ont globalement évolué ses dernières années, surtout en milieu urbain, mais également suite à la crise sanitaire. La peur des transports a provoqué une augmentation de l’utilisation de la voiture personnelle, ou bien des véhicules en autopartage.

Ce contexte particulier est également venu accentuer la transformation digitale du secteur. Si traditionnellement les contacts s’effectuaient en agence ou par téléphone, la distanciation sociale à pousser les acteurs de l’assurance à s’adapter plus rapidement que prévu. Les nouveaux canaux digitaux ont donc pris leur place dans la relation client afin de maintenir le contact avec les assurés et prospects. 

Des codes déjà adoptés par les nouveaux entrants, dont l’ADN digital et les offres simplifiées se sont parfaitement acclimatés à la situation.

Cependant, ces problématiques ne sont pas les seules auxquelles le secteur doit faire face. Les avancées technologiques dans l’automobile, dont l’arrivée des véhicules autonomes, poussent également les acteurs à repenser leurs approches et leurs offres en prenant davantage en compte le profil du véhicule plutôt que celui du conducteur.

* Qui sont les acteurs sur le marché ?

* Quelles sont les tendances du marché ?

* Comment les assureurs traditionnels rivalisent-ils avec les nouveaux entrants ?

* Quelles sont les attentes des automobilistes quant à l’assurance auto en temps de crise ?

24 vues
 

05 56 40 00 44

15 Rue Léon Blum 33150 Cenon, France

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

© Jasmin | tous droits réservés