• Jasmin

L’émergence des nouveaux fragiles

Dernière mise à jour : mai 21



En France, le seuil de pauvreté déterminé par l’INSEE se situe à 885€ (au seuil de 50% du niveau de vie médian). Selon les chiffres officiels disponibles, l’hexagone compte ainsi 5,3 millions d’individus vivant sous ce niveau.

Un chiffre appelé à augmenter suite à la crise sanitaire et économique survenue en 2020. Un Français sur trois indique avoir subi une perte de revenus depuis le confinement de mars 2020, selon le baromètre de la pauvreté IPSOS.

C’est ainsi que de nouvelles catégories de précaires sont apparues. Certaines populations déjà en difficulté ont vu leur situation se détériorer encore davantage et d’autres qui ne l’étaient pas forcément le sont devenues.

Les jeunes font partie de ceux grandement impactés, et notamment les étudiants. La crise ayant entraîné la fermeture d’un grand nombre de commerces, dont les restaurants qui sont l’un des principaux pourvoyeurs d’emplois étudiants, beaucoup se sont retrouvés au chômage, sans ressources pour vivre.

Conscients de ce phénomène, les institutions bancaires ont réagi afin de s’adapter à cette nouvelle donne. Certaines d’entre elles ont mis en place des dispositifs exceptionnels afin de les aider davantage, allant de la suppression des frais d’incidents à de la mise en gage d’objets.

Si en 2019 les établissements bancaires ont déclaré avoir détecté 3,42 millions de clients en situation de fragilité financière, seulement 512.149 offres spécifiques Clients Fragiles ont été souscrites. Un constat pouvant s’expliquer par les multiples offres à bas tarifs ayant émergé au fil des années et les solutions alternatives.

Des solutions, pouvant permettre de réelles économies, à l’instar de Fee Fighter. Proposée par la fintech Cushion, elle permet au consommateur de visualiser les frais visibles et ceux moins visibles facturés par les banques.

* Quels sont les personnes fragilisées par la crise ?

* Quels sont les acteurs ayant adapté leurs offres ?

* Quelles sont les offres proposées pour ces nouveaux fragiles ?

L’émergence des nouveaux fragiles
.pdf
Download PDF • 4.79MB


138 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout