• Jasmin

Quels marketing pour les fonctionnaires ?


La loi de transformation de la fonction publique adoptée l'année dernière doit logiquement permettre un nouveau contrat social entre les agents et les employeurs publics.


Elle vise clairement à moderniser le statut de fonctionnaire et à l'adapter aux attentes de la société qui demande davantage d'efficacité alors que les finances publiques se dégradent structurellement.


L'objectif affiché est de rendre la fonction publique plus attractive et réactive. Il s'agit ainsi de proposer des parcours professionnels plus diversifiés pour ouvrir plus franchement les portes des administrations aux contractuels, embauchés en CDD et CDI. Ils sont déjà plus d'un million et permettent d'oxygéner le corps social dans ses compétences comme ses origines culturelles ou sa connexion avec la société civile.


Au niveau marketing, les agents et contractuels regroupent une kyrielle de métiers avec des psychologies et des besoins bien spécifiques. Longtemps, la cible des fonctionnaires a été traitée de manière globale par les acteurs généralistes, la segmentation plus poussée demeurant l'apanage des acteurs spécialisés avec des offres à conditions préférentielles et des services affinitaires.

2 phénomènes ont pourtant modifié la donne ces dernières années :

* la concurrence devenue plus vive avec la majorité des offreurs qui propose désormais des offres dédiées, AXA a déclaré ses intentions sur le sujet et même les banques en ligne s'y mettent !

* l'apparition de nouvelles générations d'agents et contractuels qui expriment un rapport différent à la notion de service public et sont davantage réceptives aux opportunités de l'économie ouverte.


Les dynamiques sont multiples et il nous a semblé intéressant de proposer une étude prospective à composer vous même selon vos besoins. Nous ouvrons ainsi la possibilité d'une étude de marché et différentes études qualitatives pour appréhender différentes catégories de la population des fonctionnaires, chacune avec une problématique spécifique.


* Quelles sont les valeurs à privilégier pour mieux communiquer avec ces clientèles ?

* Qui sont les nouveaux entrants leaders sur les différents marchés des fonctionnaires ?

* Comment les acteurs spécialisés peuvent-ils conserver leurs parts de marché sur ces cibles ?


Contenu de l'étude, timing et budget, info@groupe-jasmin.com

 

05 56 40 00 44

15 Rue Léon Blum 33150 Cenon, France

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

© Jasmin | tous droits réservés