• Jasmin

Quelles réalités pour les familles recomposées ?


Les familles évoluent fortement à l’image des évolutions sociétales !


Elles interpellent les opérateurs financiers qui étaient formatées sur un modèle historique.


Depuis le début des années 2000, le nombre de ruptures a bondi de 63%, ce qui s’est traduit par le développement de nouveaux modèles familiaux (familles monoparentales, recomposées, inter générationnelles, homoparentales,…).


Les transformations conjugales et parentales de la famille sont favorisées par :

- un nombre de mariages en déclin,

- un nombre de séparations et de divorces en hausse ;

- Des ruptures de PACS de plus en plus nombreuses


Pourtant, beaucoup choisissent de reconstruire leur vie familiale en créant un nouveau couple qui alimente ainsi le phénomène des familles recomposées.


Les établissements financiers ont bien saisi la nécessité de s’adapter à cette nouvelle donne.


Traversée par des problématiques particulières, cette cible engendre de nouveaux comportements financiers mais plus généralement de nouveaux besoins notamment :


* de nouvelles façons de régir la prévoyance au sein du foyer (Protéger qui ? Pourquoi ? Quelles dispositions successorales …)

* de nouveaux usages financiers dans une famille souvent plus nombreuse et à géométrie variable (constituer une épargne de précaution pour faire face aux aléas de la vie…)

* de nouvelles façons d’appréhender les questions budgétaires (difficultés financières liées à la séparation, financement de pensions alimentaires…) et celles liées à la gestion du patrimoine (choix du régime matrimonial le plus adapté à la nouvelle union …)


Les offreurs ont déjà réagi avec de nouvelles offres composées pour répondre à leurs besoins :

* des crédits qui s’adaptent aux difficultés de la vie, à l’instar de Kasasa (interviewés dans l'Observatoire de l’Innovation à l’international) qui donne la possibilité à l’emprunteur de moduler et rembourser ses dettes quand il le souhaite.

* des formules spécifiques tout aussi utiles : assurance prestation compensatoire, protection juridique et assurance qui prend en charge les mensualités de pension alimentaire non payées par l’ex-conjoint.

* Quelles sont les caractéristiques et les difficultés rencontrées par les familles recomposées tout au long de leur parcours de vie ?

* Quels sont les acteurs nationaux et internationaux les mieux positionnés sur ce marché ?

* Comment les nouveaux acteurs (assurtechs, insurtechs) appréhendent-ils la cible ?

* Comment les acteurs financiers doivent-ils adapter les offres à leurs besoins ?


Contenu de l'étude, timing et budget, info@groupe-jasmin.com