• Jasmin

Le graal de l'épargne déconfinée


La consommation contrainte et frustrée avait permis aux ménages français d’économiser en moyenne 230€ par semaine de confinement selon une enquête publiée par l’OFCE.


Dans le même temps, les salariés au chômage partiel perdaient en moyenne 410€ de pouvoir d'achat selon une étude de l’IFOP et les intérimaires beaucoup plus.


Il est comme souvent difficile de raisonner à la moyenne et le déconfinement se traduit par des comportements tout aussi marqués. Certains Français souhaitent continuer à épargner au vu des incertitudes alors que d'autres souhaitent avant tout laisser la vie et la consommation reprendre leurs droits et cherchent parfois à profiter du rebond, par exemple en bourse, en dénichant les meilleures opportunités de placement.


L'épargne est un enjeu de taille car elle conditionnera en grande partie la vigueur de la reprise économique et le rétablissement d"une situation normale. Elle oriente peut être la société dans son ensemble vers des placements davantage vertueux, moins consommateurs de ressources, moins agressifs vis à vis de la bio diversité, ...


La palette des solutions proposées par les établissements financiers est à la fois large pour répondre à de multiples besoins mais peut être aussi insuffisante. Il s'agit de séduire les épargnants et investisseurs au regard des nouveaux enjeux et stratégies repensées par les consommateurs. Les bons fléchages et un conseil avisé deviennent plus que jamais la clé pour rassurer les épargnants et les aider à opérer les bons choix pour leurs projets de vie.


* Les Français vont ils continuer à épargner ou déconfiner leurs économies pour consommer ?

* Quels arbitrages entre consommation à crédit et utilisation de l'épargne ?

* Quelle place pour les placements responsables ? Sont ils connus ? Sont ils reconnus ?

* Qui sont les offreurs les mieux perçus vis à vis des nouveaux enjeux ?

* Comment les stratégies de communication doivent elles évoluer ?




66 vues

Suivre

Contact

05 56 40 00 44

Adresse

15 Rue Léon Blum 33150 Cenon, France

© Jasmin | tous droits réservés, y compris traduction