• Jasmin

La conciergerie devient un luxe ordinaire


Auparavant réservés aux clientèles haut de gamme pour la réservation d'hôtels, de places de spectacles ou encore de billets d'avion, les services de conciergerie sont désormais accessibles au grand public.


La facilitation de la vie du client devient un enjeu majeur et ce service s'il est toujours intégré à des cartes a gagné fortement en visibilité en devenant une offre de services à part entière pour l'ensemble des univers de consommation.


La transformation digitale a facilité les choses à travers le développement d'une nouvelle vague d'assistants personnels qui s’installent progressivement au coeur des foyers. Ils ont pour objectif d'accompagner les utilisateurs au jour le jour : tâches administratives, contraintes professionnelles ou encore imprévus domestiques.


Si l'Intelligence Artificielle a permis de démocratiser l'accès à ces services, notamment via l'essor des fintechs telles Bruno, les banques et les assureurs s'intéressent progressivement à ce marché lucratif.


Crédit Mutuel Arkéa a lancé son propre assistant personnel, baptisé Max fin 2017. Il accompagne ses clients pour leur gestion budgétaire mais aussi en assistance personnelle du quotidien (ménage, baby-sitting, réservation d’un hôtel, planification d’un voyage…), simplement grâce à une application.


De son côté, Europ Assistance propose Generali Concierge Services, un service qui s'appuie sur un outil CRM afin de proposer des solutions personnalisées, basées sur une analyse avancée des données clients, offrant une possibilité de compréhension, d'anticipation et donc d'adaptation constante à leurs besoins.


Concernant les acteurs digitaux, ces derniers ne sont pas en reste. Entre partenariats et accessibilité grandissante, les néo banques et autres banques en ligne misent clairement sur la conciergerie pour répondre aux besoins d’instantanéité des consommateurs.


Au-delà des particuliers, la conciergerie d'entreprise s’installe dans le paysage. Elle permet aux sociétés de mettre à la disposition de leurs salariés un bouquet de services, comme Easy Life avec BNP Paribas Personal Finance.


* Quels sont les acteurs positionnés sur le marché de la conciergerie ?

* Quels sont les services les plus porteurs ?

* Quel potentiel pour les nouveaux entrants ?

* Quel modèle économique ?

Contenu, timing et budget, info@groupe-jasmin.com