• Jasmin

Climat, le vrai défi des assureurs

Mis à jour : avr. 11


Assurance incendie, dégâts des eaux, catastrophe naturelle... Jusqu’où ? Comment ? L’impact du changement climatique sur les modèles économiques des assureurs se mesure en milliards de dollars. La dernière inondation de Janvier 2018 a déjà coûté 200 millions d'euros aux assureurs français. La série d'orages qui a touché la France au printemps dernier a généré plus de 200.000 sinistres pour un coût avoisinant les 500 millions d’euros.


La reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle permet certes de couvrir ces événements naturels d'intensité anormale. Or, au niveau de l’Etat, des conséquences économiques ou agricoles, tout n’a pas encore été chiffré. La taxe Cat Nat suffira t'elle à couvrir tous les dommages ? Jusqu’où le système actuel peut-il couvrir les risques ? Y a-t- il un montant maximal global ? Comment s’assure-t-on quand on vit dans une zone inondable aujourd’hui ? A quel moment tout cela devient-il non assurable ? Si à court terme les assureurs français bénéficient d'un taux avantageux de réassurance et ne rencontrent pas de problème de solvabilité, à l'avenir il faudra néanmoins déterminer si ces sinistres sont d'ordre ponctuel ou s'ils traduisent directement la conséquence du changement climatique. Peut-on mesurer l’impact climatique sur le modèle économique des assureurs ? Pourquoi la prévention n’est-elle pas mise en avant ? Peut-on imaginer un système de bonus-malus dans les risques inondations ou tempête sans remettre en cause le modèle basé sur la solidarité ? Les innovations touchent des domaines liés à l'environnement comme par exemple les assurances vertes dont les primes sont calculées en fonction des gaz à effet de serre émis par l'assuré ou la finance de marché avec les dérivés climatiques ou les CATbonds.


Ces innovations vont elles être exclusives ? réservées à quelques initiés et produites par les insurtechs ? Vont elles pouvoir être diffusées à l'ensemble des assureurs ? Contenu de l'étude, timing et budget, info@groupe-jasmin.com

Suivre

Contact

05 56 40 00 44

Adresse

15 Rue Léon Blum 33150 Cenon, France

© Jasmin | tous droits réservés, y compris traduction