• Jasmin

Assurance emprunteur : tentative de putsch



Depuis plus de 10 ans, les assureurs tentent de reprendre une partie du monopole des bancassureurs, soit par le biais de changements réglementaires, soit en digitalisant les process, soit en cassant les prix et en innovant.


En dépit de nombreuses initiatives innovantes, les assureurs n’ont pas réussi à bousculer le monopole des banques, qui avec l’octroi du crédit gardent leur prédominance sur ce marché très lucratif.


Estimé à 11 Mds €, ce marché reste un formidable relais de croissance et l’outil de fidélisation privilégié des banques. Le caractère pluriannuel du contrat d'assurance emprunteur, son niveau de prime et ses perspectives en termes de chiffre d'affaires en font un outil de rentabilisation et de création de valeur remarquable dans un contexte de taux bas.


Les établissements financiers détiennent toujours 85% de part de marché et la délégation reste compliquée à mettre en place.


Aujourd’hui, le CCSF envisage de permettre aux emprunteurs de résilier à tout moment leur assurance de prêt afin que ces derniers ne soient pas tributaires de la réactivité des banques. Cette réforme a-t-elle des chances d’aboutir ?


Allianz, APRIL, Aéma groupe, Aviva France, le groupe MNCAP, la MACSF, MAIF et Malakoff Humanis ont décidé de s’unir pour réfléchir et travailler ensemble à l'amélioration de la transparence des prix et de la concurrence dans le domaine de l’assurance des emprunteurs, sous la forme d’une association APCADE : Association pour la Promotion de la Concurrence en Assurance Des Emprunteurs. A eux seuls, ils représentent déjà 30 millions d’assurés.


Le marché reste porteur car la demande de crédit immobilier n’a pas ralenti avec la crise sanitaire.


Les courtiers et les assurtechs innovent à la fois dans la distribution et la communication : Luko propose des prix cassés, Digital Insure s’associe avec Aumoi, Securimut aide ses clients dans le processus de résiliation.


Assurance emprunteur - tentative de putsch
.pdf
Download PDF • 923KB




16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout