• Jasmin

L'assurance 2 roues à toute allure

Mis à jour : avr. 15


L’engouement des Français pour les motos et scooters ne se dément pas.


Les ventes de deux roues ont ainsi augmenté de 12% en 2019, mieux que les 8% enregistrés en 2018 ! Cette croissance à deux chiffres est d’ailleurs globale et concerne toutes les cylindrées.


Il faut dire qu’à l’heure de la saturation des métropoles, scooters et autres véhicules légers motorisés se révèlent une alternative séduisante pour les citadins en recherche de solutions de mobilité efficaces.


Le développement collatéral des trottinettes, gyropodes et hoverboards est d’ailleurs un marqueur fort de cette tendance. D’une passion, la pratique de ce type de véhicule est devenue plus utilitaire, avec des patineurs et autres Marty McFly qui parcourent plus de kilomètres et roulent par tous les temps pour accomplir leurs trajets quotidiens.


Selon l’INSEE, 500.000 personnes utilisent aujourd’hui un deux roues motorisé pour se rendre à leur travail. Nouveaux usages, nouveaux usagers, les sinistralités sont logiquement en hausse et les assureurs jouent un rôle déterminant dans la prévention et l'assistance de leurs clients avec des solutions toujours plus adaptées.


L’avenir de l’assurance deux roues n’est-il d'ailleurs pas dans le tout connecté ? Racer propose désormais des gants de moto équipés d’un QR-Code ID1 contenant les données personnelles et le dossier médical du pilote. Un moyen de faciliter le travail des secours en cas d’accident.


Les assureurs repensent leurs offres pour placer sécurité et prévention au cœur de leur stratégie d’innovation avec de nouveaux principes de tarification, l'intégration de la composante météorologique ou l'apparition de nouvelles garanties.


De nombreux assureurs préfèrent ainsi payer le taxi à un motard qui n’est pas en capacité de prendre la route pour des raisons climatiques ou personnelles. La Parisienne Assurances a même automatisé ce process dans le cadre de la garantie Frozen, la première assurance paramétrique sur le marché des deux roues motorisés.


* Quels sont les acteurs les mieux positionnés aujourd’hui sur ce marché ?

* Comment répondre aux nouveaux usagers utilitaires du deux roues ?

* Y a t'il des insurtechs à la pointe pour des réponses connectées et paramétriques ?

* Quelle segmentation pertinente pour l’assurance deux roues ?


Contenu de l'étude, timing et budget, info@groupe-jasmin.com

 

05 56 40 00 44

15 Rue Léon Blum 33150 Cenon, France

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

© Jasmin | tous droits réservés