• Jasmin

OK Google, prêt à améliorer mon expérience client ?

Mis à jour : avr. 12


Avec les progrès de l’intelligence artificielle et du machine learning, les assistants vocaux au travers d’enceintes intelligentes se font peu à peu une place au cœur du quotidien des familles.


Ils peuvent répondre à beaucoup de vos questions, un jour peut être toutes, et contrôler votre maison intelligente, jouer votre musique favorite, passer commande de vos courses et demain pourquoi pas vous conseiller.


Google, Amazon, Microsoft, Samsung, Apple se sont tous lancés sur ce marché et les différents univers de consommation cèdent aux sirènes de ce nouveau canal de distribution que l'on dit capable de révolutionner l’expérience client.


L’utilisation de la voix rafraîchit les usages, pour la recherche d’informations mais aussi pour commander un objet. Internet est de plus en plus utilisé en version mobile, 80% des portables sont des smartphones et plus d'un possesseur de smartphone sur deux utilise aujourd’hui la recherche vocale présente sur son device.


Les acteurs de la Banque Finance Assurance ne veulent pas louper ce saut générationnel de la relation client.


Dans le domaine de la banque par exemple, ils offrent une multitude de services, basiques comme la consultation de comptes mais aussi plus poussés comme le transfert d’argent entre proches. La néo-banque britannique Starling semble la plus en avance avec l’intégration de son API bancaire au sein de Google Home.


Pour les assureurs, l’implémentation de ces assistants intelligents au sein des foyers est aussi une formidable opportunité. Outre une optimisation dans la gestion du risque, cela représente surtout une occasion incroyable de proposer de nouveaux services en lien avec les nouveaux besoins des consommateurs.


AXA s'est par exemple associé à Free pour le lancement de la nouvelle box Delta avec la fonctionnalité Agent de sécurité. En cas d'intrusion, une notification est envoyée au client via l'application ou par SMS. Dès lors, il peut demander à ce qu'un agent intervienne à son domicile. Ce service, proposé par abonnement à 2€ par mois, comprend 2 interventions annuelles ainsi qu'un gardiennage post effraction.


Les chiffres détonnent pour ce marché et nous n'en sommes qu’aux balbutiements, surtout en France où la mainmise des GAFA sur le sujet inquiète autant que la sécurité des devices et la protection des données personnelles.


* Pourquoi les assistants vocaux révolutionnent-ils l’expérience client ?

* Comment les assistants vocaux vont-ils modifier les liens entre clients et marques ? * Quelles propositions de valeur les acteurs financiers doivent-ils prioriser ?

* Les assistants vocaux sont-ils les prochains conseillers H24 ?

* Quelles attentes les Français ont-ils vis à vis des assistants vocaux ?


Contenu de l'étude, timing et budget, info@groupe-jasmin.com

Suivre

Contact

05 56 40 00 44

Adresse

15 Rue Léon Blum 33150 Cenon, France

© Jasmin | tous droits réservés, y compris traduction