• Jasmin

L'agence teste ses nouveaux territoires


Caisse d'Epargne testerait actuellement le statut de conseiller indépendant local, un banquier indépendant et mandataire exclusif de son réseau.


Ce projet est le symbole d'une banque | finance | assurance qui s'est largement ubérisée ces dernières années et poursuit son adaptation.


Elle évolue il est vrai dans un environnement largement remodelé, grâce aux possibilités offertes par le digital mais aussi les aspirations et nouveaux besoins des consommateurs. Les schémas de distribution sont repensés et font l'objet de toutes les attentions pour un maillage territorial efficace et au contact des dynamiques de population.


Les choix qui sont opérés sont moins industriels qu'auparavant et les tests sont nombreux pour imaginer les formats d'accueil, de conseil et de vente de demain avec plus de personnalisation, de spécialisation et d'attention aux détails qui font la différence, sur le modèle de la distribution intermédiée.


Si l’enjeu est de recréer du lien, les agences figurent toujours en bonne place au cœur des stratégies de conquête comme de fidélisation des clients. Elles sont un atout de différenciation majeure face aux nouveaux entrants davantage virtuels et si l'agence à la papa n'a plus de raison d'être, l'agence nouvelle génération existe déjà, au travers de nombreuses initiatives et projets de part le monde !


Frankfurter Volksbank et Taunus Sparkasse, dans un souci de rentabilisation, ont dévoilé des agences communes pour faire face à la pression subie par leur réseau physique. Caixa Bank réinvente l'expérience client et vise à recréer du flux vers les agences physiques avec sa toute nouvelle agence All in one. TMB Bank, a quant à elle dévoilé TMB Experience, l'émotion du contact humain et des technologies digitales.


Les assureurs ne sont pas en reste, Generali a ainsi inauguré en octobre dernier sa première agence phygitale à Nice qui, au delà des services traditionnels, crée les conditions d'expériences digitales et ludiques pour sensibiliser ses clients à différents risques du quotidien.


Les initiatives de ce genre sont aujourd’hui légion et l'ensemble des acteurs financiers ayant l'agence dans leur ADN refondent leurs approches. Ils testent souvent grandeur nature différents formats, concept store, self service, agences mobiles, banques 100% technologiques, ...


* Comment créer les conditions pour un effet waouh chez les clients et les prospects ?

* Où placer le curseur entre conseil de proximité et technologies self care ?

* Quels sont les modèles d'implantation et d'arbitrage des acteurs leaders ?

* Quelles sont les expériences les plus inspirantes à l'international ?

* Comment inscrire l’agence dans un nouveau modèle de distribution plus indépendant et plus local ?


Contenu de l'étude, timing et budget, info@groupe-jasmin.com