• Jasmin

ETI, la pierre angulaire de l’économie française ?


« Je veux que les ETI et PME de croissance prennent toute leur place au cœur de nos stratégies », a lancé le Président Emmanuel Macron mardi 21 janvier dernier face à un parterre de 500 dirigeants d’Entreprises de Taille Intermédiaire à l'Elysée.


Elles ont été reçues récemment par le gouvernement et contribuent de façon significative à la croissance hexagonale, tout en conservant un fort ancrage territorial.


Au delà de Paris et des métropoles qui abritent les groupes internationaux et les grands incubateurs, l’intérêt se porte sur les villes moyennes et les 5.400 grandes entreprises qui en sont souvent les moteurs.


Pour mettre en lumière ces entreprises, Agnès Pannier-Runacher va se lancer dans un tour de France pour promouvoir une nation ETI.


Leur structure de financement a évolué ces dernières années. La part du crédit bancaire diminue, tandis que les parts des financements obligataires et par capitaux propres progressent. Elles rencontrent par ailleurs relativement peu de difficultés pour se financer.


L’encours total des crédits mobilisés par les ETI représentent plus de 270 milliards d’euros, soit plus de 25% de l’encours total. Globalement, leurs demandes de crédits bancaires sont majoritairement satisfaites, elles ont profité à plein de la baisse des taux d’intérêt et elles ont accès à divers instruments de financement de marché, dont les obligations ou les euro PP.


* Quels sont les besoins particuliers de ces entreprises ? en matière de gestion de flux, de financements ou de ligne de crédit ?

* Quels sont les interlocuteurs des banques ?

* Comment les ETI se financent-elles aujourd’hui ? Quelles sont les banques leaders de ce marché ?

* Comment les banques peuvent elles faciliter le passage de PME à ETI ?

* Pourquoi sont-elles si peu nombreuses en France ?


Contenu de l'étude, timing et budget, info@groupe-jasmin.com

0 vue

Suivre

Contact

05 56 40 00 44

Adresse

15 Rue Léon Blum 33150 Cenon, France

© Jasmin | tous droits réservés, y compris traduction