• Jasmin

Les commerçants et le digital


Cora a innové en septembre dernier avec un Drive piéton, ceci afin de permettre à ses clients de récupérer en centre-ville les achats effectués sur internet !


Leclerc a depuis suivi et l'ensemble des acteurs de la Grande Distribution réfléchit à adopter et adapter le concept à son enseigne.


Il s'agit d'une nouvelle menace pour les commerces de proximité qui devront bien sûr conserver les recettes traditionnelles de leur succès (accessibilité, disponibilité, personnalisation de la Relation Client…) mais également investir plus franchement dans les technologies offertes par le digital.


Avec par exemple une vitrine sur le web, des moyens de paiement sur mobile, le web to store, le click and collect, ... les commerces de proximité vont pouvoir lutter à armes égales avec la Grande Distribution et proposer de nouvelles expériences d'achat à leurs clients.


Les banques et les fintechs ont tout intérêt à accompagner et à aider les petits commerçants à franchir le cap du digital avec des solutions smartphones, tablettes ou autres objets intelligents.


La banque Kolb, filiale du Crédit du Nord, vient de signer début 2017 un partenariat avec deux spécialistes de l'e-commerce pour accompagner tous ses clients commerçants. La fintech Smile and Pay a sorti en 2016 un lecteur de carte bancaire connecté au smartphone, dans la même veine que l'Américain Square ou le Suédois iZettle.


Cette filière est en pleine mutation, cela méritait une étude pour évoquer les nombreuses innovations et mouvements des acteurs financiers en avance sur ce type de population.


* Quels sont les acteurs financiers qui ciblent le mieux les commerçants ?

* Quelles solutions digitales choisir ?

* Quelle est la banque la plus adaptée au petit commerce ?

* Comment répondre efficacement aux nouveaux enjeux de la profession (big-data, e-commerce, m-commerce, services autour des paiements…) ?


Contenu de l'étude, timing et budget info@groupe-jasmin.com